L’Alliance est une idée de trois amis francophones et amateurs de la recherche en MU. Ils veulent promouvoir la recherche en MU et procurer une vitrine pour tous. Les instigateurs invitent tous les chercheurs francophones en médecine d’urgence à devenir membre, s’abonner à l’infolettre et soumettre des idées de projet
Docteur Marcel Émond pratique la médecine d'urgence à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval, centre tertiaire de traumatologie, depuis 2004. Il est professeur agrégé à l'Université Laval et directeur-adjoint du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence pour le volet recherche. Reconnu clinicien-chercheur chevronné du Fonds de Recherche du Québec-Santé, il est chercheur régulier au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ainsi qu'à VITAM-Centre de recherche en santé durable. Son programme de recherche se concentre sur l’optimisation des soins aigus et traumatologiques pour les patients du Département d'urgence, particulièrement chez les patients âgés.
Docteur Naoufel Madani est professeur de Réanimation Médicale. Il pratique actuellement dans une unité de médecine aiguë du Centre Hospitalier Universitaire Avicenne relevant du Département des Urgences et de Réanimation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Maroc.
Il est Président de la commission scientifique de la Société Marocaine de Médecine d'Urgence et Président du Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales de l'Hôpital Avicenne de Rabat. Les axes de la recherche dans lesquels il est impliqué concernent la cardiologie aiguë et l'infectiologie dans le cadre de l'urgence.
Docteur Nicolas Peschanski est médecin urgentiste au Service des urgences-SAMU35-SMUR du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes en plus d'être professeur associé de médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université Rennes-1 en Bretagne. Docteur en sciences biologiques, il est membre de la de la Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU), siège au sein de la commission des référentiels, et est chercheur dans le domaine de la thérapeutique des pathologies cardiovasculaires, en particulier dans l’insuffisance cardiaque aiguë. Engagé de longue date dans l’enseignement des pathologies cardiovasculaires aiguës et leur prise en charge aux urgences, il est membre de groupes d’enseignement et de recherche transversaux entre le monde de l’urgence et la cardiologie comme l'Emergency Medicine Cardiology Research and Education Group (EMCREG-International), l’Acute Cardiovascular Care Association (ACCA-ESC) et la Heart Failure Association de l’European Society of Cardiology (HFA-ESC). Passionné par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information appliquées à la pédagogie en médecine d’urgence, le Docteur Peschanski est un acteur des réseaux sociaux et un promoteur de l'enseignement par les nouveaux moyens de communication et l'environnement numérique. Il est à ce titre éditeur associé de la plateforme TopMU et membre du groupe web de la Société Française de Médecine d'Urgence.
Copyright © 2023 Alliance internationale francophone de recherche en urgence
Tous les droits sont réservés.